Carcassonne (Aude)

octobre 2015
500 kilos de peinture - 100 participants

La cité a retrouvé des couleurs.

Plus de cent bénévoles de l'association Terres et Couleurs ont repeint, samedi, les menuiseries du château et des remparts, en usant de pigments naturels. Pour célébrer dignement ses 20 ans d'existence, l'association "Terres et couleurs" cherchaient un chantier "emblématique". Une quête satisfaite avec la convention passée avec le centre des monuments nationaux, qui a débouché sur la vaste opération programmée ce samedi 3 octobre.

Depuis ce matin, 9 h, plus d'une centaine de bénévoles sont à l'œuvre pour repeindre portes, volets et fenêtres du monument classé au patrimoine mondial de l'humanité.

C'est avec un mélange d'ocre rouge tiré d'une carrière de Bourgogne et d'hématite (oxyde de fer naturel) que l'association fabrique les 500 kg de peintures destinés à redonner de la couleur aux menuiseries de la Cité. Un mélange 100 % naturel, avec des qualités soulignées par le responsable de l'association qui opère à Carcassonne sa 23e opération : "Ces peintures sont évidemment naturelles, stables aux UV, ne sont pas toxiques, et rendent le bois imputrescible."

Lancée en début de matinée, l'opération vaudra aux bénévoles venus de toute la France de passer deux couches de peinture sur les 150 éléments identifiés dans tout le bâtiment. Un vaste chantier qui permettra de donner une "homogénéité" visuelle à l'ensemble du monument.

Midi Libre - 4 octobre 2015

Article de presse à télécharger (pdf)

La cité de Carcassonne (vue du ciel)

13h de France 2 le 21 octobre 2015

ViewOn - octobre 2015

19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon le 3 octobre 2015

Centre des monuments nationaux - octobre 2015