• ocre terres et couleurs
  • Association loi 1901 pour la promotion des ocres et des terres colorantes

  • nuances d'ocre

Château-Landon (Seine-et-Marne)

juin 2013 - 200 kilos de peinture - 70 participants


Le "Rocamadour du Gâtinais" invite Terres et Couleurs.

La cité médiévale se dresse fièrement sur son promontoir. A ses pieds coule la rivière paisible du Fusain. Les 17 lavoirs qui la ponctuent ont été repeints fin juin avec des ocres rouges et brunes. Les portes du jardin ont été également au programme des mises en peinture.

Après 18 opérations « couleurs locales » en France, « Terres et Couleurs » intervient cette année en Seine-et-Marne pour repeindre la « Rocamadour du Gâtinais ».

Cette initiative hérite de la commission de restauration des lavoirs pour qui une cohérence visuelle est apparue nécessaire.
Créée en France en 1995, « Terres et Couleurs » est une association loi de 1901 pour la promotion des ocres et des terres colorantes. Elle agit pour la relance des utilisations de ces pigments naturels minéraux dans des secteurs divers (bâtiment, décoration, industrie, art.) et pour valoriser le patrimoine architectural qui leur est lié. Depuis sa création, « Terres et Couleurs » a rassemblé plus de 500 adhérents en France et à l’étranger (principaux producteurs et revendeurs de terres colorantes, architectes, coloristes, artisans, chercheurs.).
« Des racines et des ailes » a consacré un reportage (à retrouver sur www.terresetcouleurs.com) aux actions de « Terres et Couleurs ».
Plus de 4,5 millions de téléspectateurs ont découvert les opérations « couleurs locales » et la mise en peinture des portes de la basilique Saint-Andoche de Saulieu (21).

Bénévolat

Si une affichette verte est collée sur l’une de vos portes ou charpentes de lavoir, « Terres et Couleurs » vous propose de repeindre ces bois.
De nombreux bénévoles de « Terres et Couleurs » seront présents mais l’appel au bénévolat local fait aussi partie de la règle du jeu. Pour les Château-Landonnais intéressés, rendez-vous le samedi 22 juin à 10 heures, près du pont de la poterne Sud, pour la mise en peinture dans un chantier collectif et une ambiance festive. À 17 h 30, nettoyage des outils et cocktail à 18 heures.
Une palette des 3 peintures à l’ocre est proposée. Des conseils de mise en œuvre sont d’ores et déjà à prendre en compte : préparer le bois, avant de repeindre les bois, il convient de le préparer afin d’avoir un résultat durable et parfait. Il convient de suivre ces quelques indications : protéger, couvrir les parties à protéger en utilisant du ruban de masquage, notamment pour les vitres, nettoyer. Avant de peindre, laver ou brosser le bois. Avec une brosse métallique douce ou du papier de verre, retirer la peinture qui s’est détachée. Brosser ensuite toute la surface avec une brosse douce ou un balai.
D’autres conseils seront également fournis par les bénévoles de « Terres et Couleurs ». La peinture à l’ocre sèche en une heure environ.

La République de Seine-et-Marne 
17/06/2013

Article de presse à télécharger (pdf - 1,5 Mo)