Opérations "couleurs locales"

La tradition au service de l'avenir

Terres et Couleurs s'est donnée comme mission de retrouver les couleurs du terroir, en utilisant des recettes de peintures traditionnelles comportant des pigments naturels minéraux tels que l'ocre.
Les opérations "couleurs locales" s'inscrivent dans cette démarche. Elles sont l'occasion de promouvoir le matériau "ocre" pour son intérêt technique et esthétique, et de renouer avec les savoir-faire.

Des chantiers collectifs dans une ambiance festive

L'association propose de retrouver les "couleurs locales" des maisons et des monuments. Les chantiers sont réalisés par la population aidée par des bénévoles (20 à 130). Après un inventaire des traces de pigments sur les bois, une palette de peintures est proposée aux communes. Une journée est alors organisée. Deux couches sont appliquées lors de chantiers collectifs dans une ambiance festive !

Quels chantiers !

Depuis 2006, 25 opérations, 11000 kg de peintures, plus de 650 chantiers réalisés et plus de 1000 participants !

Dernières opérations

vignette

basilique Saint-Andoche de Saulieu (Côte-d'Or)

juin 2010
1 chantier - 50 kilos de peinture - 10 participants

Une peinture qui redonne de l'intérêt à la façade.

Dans le cadre de la collection "Passion Patrimoine", France 3 a consacré plusieurs minutes à la mise en peinture à l'ocre des portes de la Basilique Saint-Andoche à Saulieu. Une petite équipe constituée d'une douzaine de peintres de Terres et Couleurs s'est réunie, en présence du père Theuret.

Les prescriptions techniques ont été validées par l'architecte des bâtiments de France et du conservateur régional des Monuments Historiques.
Ainsi, c'est un mélange d'ocre rouge et d'hématite de Bourgogne qui a été appliqué sur le bois. Quant aux ferrures, l'équipe de bénévoles a réalisé une peinture à base d'oxyde de fer naturel noir et de blanc de titane (pigment non-toxique et très opaque).

Opérations plus anciennes

À découvrir dans la partie archives.

En projet

Angers (Maine-et-Loire)

Le château des ducs d'Anjou

Un nouveau partenariat avec le Centre des monuments nationaux pour intervenir dans cette forteresse aux tours bichromes. Une opération qui permettrait de participer à la mise en valeur des merveilleux jardins de l'intérieur du château.

Tournus (Saône-et-Loire)

Un des hauts lieux de l'art roman

Plusieurs chantiers sont prévus dans cette ville chargée d'histoire, entre Mâconnais et Chalonnais. L'abbaye Saint-Philibert, chef-d'œuvre de l'art roman, et l'église Saint-Valérien avec son superbe portail aux pilastres cannelés. Des chantiers qui devraient mettre en œuvre l'ocre jaune de Bourgogne.

Blaye (Gironde)

Redonner des couleurs et de l'ocre à la citadelle de Vauban

Plusieurs chantiers sont prévus sur ce chef-d'œuvre de l'architecture militaire, classé au patrimoine mondial de l'Unseco. L'édifice va se parer d'ocre rouge. Quel honneur d'intervenir sur ce joyau !